jeudi 8 août 2013

Lush s'engage contre la corrida





LUSH milite contre la corrida
Chez LUSH, la protection animale est dans notre ADN. Depuis sa création, nous avons toujours refusé toutes formes de violence envers les animaux. LUSH prouve depuis près de 18 ans que d’autres choix sont possibles dans l’industrie cosmétique et que la mise en conformité des produits de beauté peut être exempte de souffrance animale.
Cette légitimité acquise pour la protection animale nous amène aujourd’hui à nous mobiliser contre l’une des maltraitances les plus honteuses et inutiles qui soit : la corrida. LUSH exige plus de cohérence dans l’application de la législation sur la protection animale afin d’interdire cette pratique barbare.

Un happening choc pour dire NON à la torture


La corrida en France

La Corrida est la mise en spectacle de la souffrance animale. Il s’agit d’une pratique visant à supplicier un taureau avant de le mettre à mort devant des milliers de personnes. Chaque année ce sont plus 700 taureaux et taurillons qui trépassent sur le sable des arènes françaises après une lente agonie. Criblé de lames et rendu fou d’épuisement, il ne lui est laissé aucune chance de survie pour servir le plaisir des spectateurs qui oublient le calvaire de l’animal.
Cette tradition implantée dans quelques villes du sud de la France comme Nîmes, Arles ou Bayonne est présentée par ses défenseurs comme une tradition séculaire, appartenant au patrimoine français.
corrida-torture
En avril 2011, le Ministère de la Culture a abondé dans leur sens en classant la corrida au patrimoine culturel immatériel français. Le 21 septembre 2012 c’est au tour du Conseil Constitutionnel de valider la conformité constitutionnelle de la loi autorisant les sévices sur les animaux dans le cadre de la corrida. Le gouvernement actuel a même appuyé en faveur de cette décision en envoyant un avocat devant le conseil.
Cette position est à contre-courant de l’opinion publique française qui réclame à 57% l’interdiction en France de la corrida*. De plus l’article 521-1 du code pénal sanctionne toute forme de « cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité ». Or il existe une exception faite à la corrida pour raison « culturelle et traditionnelle » et applicable dans quatre régions, berceau de la culture tauromachique. C’est pour cela que LUSH se mobilise au côté de l’association ANIMALSACE, soutenue par l’association CRAC, spécialiste de la lutte contre la corrida (Comité Radicalement AntiCorrida) pour demander, via une pétition disponible dans toutes nos boutiques à partir du 29 juillet, l’arrêt de cette pratique d’un autre âge, et réclamer plus de cohérence dans la loi française.

Signez notre pétition !

CRAC Europe : Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance
Présidence d’honneur : Albert Jacquard, Jacques Derrida , Patrick Pelloux, Henry-Jean Servat.
BP 10244 30105 ALÈS CEDEX / 06.75.90.11.93
www.anticorrida.com / craceurope(at)gmail.com

2 commentaires:

  1. C'est dégueulasse cette barbarie !
    J'ai signé la pétition par internet ! Il ne faut pas laisser cette cruauté continuer ! J'espère que la pétition fera bouger les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir signé la petition!
      Je pense qu'ensemble, nous pouvons toujours changer les choses, le principal c'est de ne jamais renoncer et de toujours essayer!

      Supprimer